« Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d’où tu viens »
Source inconnue
1987-1992
De la naissance du club aux premiers remous
Les premières années d’un club sont souvent révélatrices de son devenir ; en tout cas, des valeurs sur lesquelles s’appuieront son développement. Pour le GUC, l’alchimie aura résidé, dès le début, dans le respect et l’équilibre entre toutes les formes de pratique, dans la recherche de la performance sportive et dans le partage du plaisir du jeu à travers l’organisation de compétitions.
1992-1997
En route vers la cour des grands
Cette seconde époque du club est marquée par un effort important de formation à travers l’organisation de séances encadrées, l’autonomisation de groupes d’entraînement, l’envoi de joueurs en stages d’entraîneurs ou d’arbitrage et le développement du tournoi du club qui s’ouvre à l’international. Cette évolution ne se fera pas sans discussions acharnées au sein du club et il aura fallu beaucoup de salive et de ténacité à la triplette qui dirige alors le club pour réussir le pari : installer le GUC au niveau national.
1997-2000
Saisons de transition
Troisième époque, celle de la présidence de Guillaume Gailly qui « tient » le club sur ses épaules, poursuit le travail de structuration déjà engagé, engrange de belles réussites sportives. Mais aussi, trois années de maturation pendant lesquels se précisent les enjeux pour l’avenir du club.
2000-2008
Deux olympiades pour construire l’avenir
Deux olympiades pour pérenniser un club et professionnaliser ses structures, ce ne fut pas de trop. De 2000, date de la création du poste d’agent de développement, à 2008, le club a connu un doublement de son nombre de pratiquants pour atteindre 500 licenciés, pérennisé les emplois, technique et administratif du club, mis en place des collectifs pour toutes les formes de pratique avec un encadrement qualifié, structuré une filière de formation pour 150 jeunes, élargi les compétitions qu’il organise, vu ses joueurs glaner de nouveaux titres et ses équipes figurer honorablement dans les différents championnats.
2008-2012
Un nouveau projet
Nouvelle olympiade, nouveaux défis…Permettre à ceux qui le souhaitent d’aller vers la performance tout en restant un club qui accueille et valorise toutes les pratiques, développer des formes de pratique non compétitives en accueillant de nouveaux publics : le badminton-santé, le badminton en famille, le handibad, le minibad…tout en entamant un processus de semi-professionnalisation de ses meilleurs joueurs, construire une direction du club plus collective, plus ouverte à de nouveaux talents, développer un niveau d’encadrement élevé pour tous les pratiquants du club, maintenir la qualité de la filière de formation du club tout en devenant un pôle régional attractif pour les jeunes rhône-alpins,…voilà ce qui fait la trame du projet « GUC Badminton…objectif 2012 ».
2012-2022
La période Juju
L’histoire a besoin d’être écrite …