Grenoble Alpes Badminton

Affilié FFBaD

Projets

Les actions du club sont organisées autour de 4 grands projets :

Formation des Jeunes

Depuis sa création, le Grenoble Université Club puis le Grenoble Alpes Badminton a pour objectif de former et d’accompagner les jeunes joueurs vers le haut niveau.

Les résultats

Voici le palmarès de nos joueurs issues de notre école de jeune :

Elodie Eymard

🏅
22ème mondiale
Double dame

🏅
14ème mondiale
Double mixte

Léa Palermo

🏅
33ème mondiale
Double dame

🏅
43ème mondiale
Double mixte

Caroline Ougier

🏅
19ème française
Double dame

🏅
24ème française
Double mixte

En ce qui concerne la relève, nous avons :

Camille Pognante

🥉
3ème mondiale
Double dame junior

🏅
10ème mondiale
Double mixte junior

Emma Pognante

🥉
3ème française
Simple dame

🥈
2ème française
Double dame & double mixte

Raphaël Chauchat

🏅
Joueur poussin qui fait partie du suivi avenir national

Le projet

Ces résultats sont dus à un important travail de structuration au niveau de notre école de jeune. Plus de 180 jeunes sont accueillis chaque saison sur 8 créneaux spécifiques dédié aux jeunes, tous par des stagiaires STAPS, des compétiteurs adultes bénévoles ou les salariés du club.

Nous avons également un groupe compétiteur composé de 18 joueurs qui est entrainé 4 fois par semaine par notre salarié, qui effectue une planification individualisée, des séances individuelles et un accompagnement sur les compétitions.

Grâce à ce travail, notre école de jeune est labellisée 4 étoiles sur 5. Depuis 7 ans, nous sommes également Club Avenir ce qui prouve notre qualité de formation.

Notre projet de développement s’oriente sur les petites catégories (minibad, poussin, benjamin). Nous souhaitons améliorer l’encadrement ainsi que le suivi en compétition de ces catégories. À moyen terme, l’objectif pour ces joueurs seront d’intégrer le groupe compétiteur et de représenter le club en jouant dans nos équipes interclubs.

Interclubs

Performance

Chaque année le GAB vise à faire jouer ses 5 équipes phares dans les meilleures divisions, et notamment à faire jouer son équipe première en championnat Elite (Top 12 et Nationale 1). Au total ce sont 49 joueurs impliqués dans des matchs d’interclubs au niveau régional et national.

Dans chaque division, seules quelques-unes des meilleures équipes accèdent à la division supérieure parmi les 12 à 16 équipes au départ. L’année dernière, 3 des 5 équipes se sont qualifiées pour les barrages d’accession à la division supérieure, sans toutefois parvenir à accrocher le ticket final. Mais cette performance reste encourageante pour la saison à venir.

Cette année nous avons également eu l’honneur et le privilège d’accueillir et d’organiser le barrage d’accession en Nationale 1 avec la présence de 6 top équipes venant des 4 coins de la France, un niveau de jeu incroyable et des joueurs internationaux venus défendre les couleurs de leur club.

Initiation à la compétition

Les interclubs au GAB ce sont également 3 équipes au niveau départemental qui permettent la familiarisation avec la compétition, la bonne ambiance inter et intra-équipe, où après de nombreux matchs acharnés les deux équipes peuvent se réunir autour d’un pot pendant les soirs de semaine.

Cette année, l’équipe engagée en D2 est parvenue à se maintenir et sera rejointe l’année prochaine par une autre équipe du club. Au total ce sont 26 soirées de convivialité en cumulé sur les 3 équipes et 31 joueurs ayant participé à au moins 1 match.

Ambiance

Les interclubs c’est surtout une ambiance à part, un moyen de fédérer joueurs et supporters, loisirs et compétiteurs, nouveaux compétiteurs et joueurs participant aux championnats de France, jeunes joueurs et joueurs qui ont plus de 20 ans de bad’ dans le poignet. Au GAB, on cultive la bonne ambiance, l’intégration des jeunes pour leur faire passer un pallier mental, les habituer au haut niveau tout en étant soutenu à 200 % par les autres joueurs et supporters.

Pratique Féminine

Le GAB essaye de favoriser la pratique féminine du badminton.

  • Les filles compétitrices disposent notamment d’un créneau hebdomadaire qui leur est réservé. Celui-ci leur permet de s’entraîner entre elles et de cibler des aspects du jeu différents.
  • L’organisation de tournois féminin

Ces dernières années, la proportion des femmes dans le club toutes catégories confondues oscille entre 33 % et 37 %.

Cette année le club organise 2 événements sur le thème de la pratique féminine : le tournoi « Soirée des dames au GAB » pour les joueuses déjà licenciée et la soirée festive « Invite ta Copine » pour faire découvrir et partager la passion du badminton dans son entourage.

Développement Durable

Le club essaye de limiter son empreinte écologique dans son fonctionnement, ses actions et pendant les événements qu’il organise.

Quelques exemples d’actions qui ont déjà été mises en place :

  • Recyclage des volants – Compo’Plumes
  • Buvette avec produits locaux et de saison
  • Favoriser les acteurs locaux pendant les événements (services, lots …)

Pour toute remarque ou proposition, les adhérents ou participants aux événements peuvent envoyer un mail à l’adresse contact@grenoble-badminton.org ce dernier sera transmis à la commission adéquat.