Grenoble Alpes Badminton

Affilié FFBaD

Le bad au féminin ! 

Quelques mois après l’organisation par Paris 2024 des JO les plus mixtes de l‘histoire, le Grenoble Alpes Badminton continue sur cette lancée et redouble d’efforts pour encourager les femmes à jouer au badminton. Le GAB a même été distingué par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Badminton pour son engagement, se positionnant ainsi parmi les clubs de la région qui œuvrent le plus pour favoriser la pratique des femmes.

Sport mixte par excellence, le badminton souffre pourtant d’une érosion de sa parité historique avec de moins en moins de femmes parmi les plus de 200 000 badistes licenciés à la FFBaD. Club reconnu nationalement pour les grandes championnes formées en son sein, le Grenoble Alpes Badminton s’attache à inverser cette dynamique.

Alors qu’en 2010 41% des badistes français étaient des femmes, elles ne sont plus que 36% en 2024. Devant ce constat d’une baisse d’attractivité auprès du public féminin, la Ligue AURA de badminton a engagé de nombreuses actions pour enrayer la tendance, dont la création du label “Elles au Bad”. Celui-ci valorise les clubs qui mènent des actions spécifiques visant à développer la pratique féminine ainsi que l’engagement des femmes (en tant que dirigeantes, arbitres, encadrantes…). Récompensé pour la première fois avec le niveau Bronze de ce label en 2023, le GAB vient déjà de passer au niveau Argent en 2024 et ouvre la voie pour les clubs de la métropole.

Cette reconnaissance vient récompenser les efforts des bénévoles du club dont notamment Marina Jacquot, l’une des organisatrices de la soirée “Invite ta copine” en avril dernier qui a été une belle réussite :

C’était une soirée de bad’ très sympa, avec des retours enthousiastes aussi bien des participantes que de notre entraineur. L’évènement sera bien entendu reconduit cette saison, et au vu de son succès nous allons essayer de le déplacer à la Halle Clemenceau pour pouvoir accueillir toutes les participantes !

En plus des évènements organisés ponctuellement le GAB a fait des choix forts pour offrir les meilleures conditions de pratiques aux badistes féminines, comme le recrutement en 2023 de Maëva Marie-dit-Beaufils qui a rejoint Jordan Thiriet dans les rangs des entraineurs du club, ou encore la mise en place d’un entrainement hebdomadaire exclusivement féminin pour les joueuses de niveau national et régional. Elodie Eymard-Brabant, ex-joueuse internationale n°14 mondiale, formée au club depuis son plus jeune âge et aujourd’hui capitaine de l’équipe première en Nationale 2 raconte :

La pratique féminine fait partie de l’histoire du club, elle a toujours été encouragée, et si on regarde côté haut-niveau ce sont plutôt des filles qui sont arrivées jusqu’aux équipes de France. Pour les adhérentes en général, l’organisation de soirées à thème par le club aide à faire découvrir le bad’ aux filles.

C’est donc une dynamique ambitieuse qui se met en place pour accompagner les 180 joueuses du club dans leur pratique et inciter de nouvelles adhérentes à rejoindre le GAB, même s’il reste encore du chemin avant d’atteindre 50% de femmes … et l’objectif Or pour le label “Elles au Bad”.

Les prochains événements 100% féminins du Grenoble Alpes Badminton :

  • La soirée “Invite ta copine” (mois à définir).
  • L’accueil d’une étape du Elles au Bad Tour le mercredi 23 avril 2025 (joueuses NC à D7).
  • Le prochain match de Nationale 2 à domicile le samedi 26 octobre à 16h au gymnase Jean-Philippe Motte pour admirer nos joueuses élites en action pendant le derby isérois face à Montalieu-Vercieu.

Publié

dans

par